Le solaire passif
Le solaire passif consiste à profiter de la chaleur naturelle du soleil sans aucun appareillage comme par exemple en utilisant une veranda ou un mur trombe.
Le meilleur système pour maîtriser les apports solaires demeure les stores en toile ou les volets roulants en PVC, de couleur claire. Installés le plus fréquemment à l’extérieur pour une meilleure efficacité, les mécanismes de volets roulants sont intégrés dans le design de la maison et peuvent être manuels ou motorisés. Quant aux toiles de stores prévues pour réfléchir les rayons du soleil, elles présentent le seul inconvénient de ne pouvoir être installées que sur des baies carrées ou rectangulaires.
Les arbres à feuilles caduques constituent aussi une bonne protection, car leur feuillage d’été arrête le soleil, tandis qu’en hiver l’arbre défeuillé le laisse passer. Dans ce cas, les arbres doivent être assez hauts et assez proches de la maison pour assurer leur rôle protecteur en été.
Choisir l'énergie solaire
solaire photovoltaique solaire thermique |
|
L'énergie solaire photovoltaïque
Produire de l'électricité avec des panneaux photovoltaïques : quel opérateur choisir ? Evasol, Solaire Direct, Sunnco...
Les panneaux photovoltaïques
L'installation photovoltaïque
Les tuiles solaires
Mur solaire
Climatisation solaire
Suiveur solaire
Démarches administratives
Tarifs de rachat photovoltaïque
Toiture photovoltaïque
Crédit d'impôt et autres aides
Investir dans le photovoltaïque
L'énergie solaire thermique
Les panneaux solaires thermiques et la production de chauffage et d'eau chaude
Chauffage solaire
Les capteurs solaires
Chauffe-eau solaire
chauffe-eau solaire thermodynamique
Chauffage de piscine
Aides de l'Etat français