Les aides et les subventions pour les installations d'énergie solaire
Les incitations financières en France pour l'énergie solaire thermique
Dans le cadre du Plan Soleil, les dispositions fiscales prévoient une incitation accrue pour tout particulier désireux de s’équiper en installation solaire.
Il s’agit d’une subvention pouvant aller jusqu'à 40 % du prix TTC des équipements solaires sous forme de crédit d’impôt pour les contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu, ou de remboursement pour les autres, ou ceux dont l’impôt serait inférieur à l’aide légalement accordée.
Tout citoyen est donc assuré de pouvoir en bénéficier, aux conditions suivantes :
- Ce crédit d’impôt n’est accordé que pour l’équipement d’une résidence principale, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, et qu’elle soit ancienne, neuve ou encore en construction
- Dans un logement acheté neuf, les équipements doivent avoir été intégré par le vendeur ou le constructeur du logement. Dans un logement en construction ou ancien, les équipements doivent être fournis par l’entreprise chargée de l’installation. L’entreprise ayant réalisé les travaux, le vendeur ou le constructeur du logement doit fournir une attestation ou une facture dont il faut joindre une photocopie à la déclaration d’impôt.
- L’aide est limitée à 25 % d' une dépense maximale de 8000 Euros pour un couple (4000 Euros pour un célibataire), augmentée de 200 Euros par enfant à charge.
- Ce crédit d’impôt de 25 % ne concerne que les dépenses d’acquisition du matériel solaire, déduction faite des aides régionales ou locales éventuelles, et à l’exclusion des frais de main d’œuvre.
- Le système installé doit comprendre un ensemble de capteurs bénéficiant d’une certification CSTBat ou Solar Keymark.
- Le système solaire doit être vendu, installé, et facturé par un professionnel.
- Le crédit d’impôt, ou le remboursement s’effectue donc en fin d’année n + 1 pour une acquisition de l’année n.
Les aides locales
Des aides locales viennent compléter le dispositif d'incitations financières présenté ci-dessus. Il s’agit en général d'aides accordées par chaque conseil régional aux habitants de leur région, qui peuvent être elles-mêmes complétées par des aides votées au niveau départemental, voire municipal. Ces aides sont variables selon le lieu d’habitation de chacun, et leur montant doit être vérifié pour chaque cas au niveau des instances locales.
Les conditions d’attribution reprennent celles imposées pour le crédit d’impôt, mais une mesure y est en général ajoutée : l’installateur doit bénéficier de l’accréditation « Qualisol », et le système entier doit être un système agréé par ENERPLAN.
Ces aides régionales ou locales peuvent porter sur le montant des équipements, ou spécifiquement sur les frais de main d’œuvre d’installation, ce qui sauvegarde leur plein rendement.
L’installateur doit être certifié Qualisol, et les matériels doivent être référencés par l’ADEME (désormais par ENERPLAN).
Choisir l'énergie solaire
solaire photovoltaique solaire thermique |
|
L'énergie solaire photovoltaïque
Produire de l'électricité avec des panneaux photovoltaïques : quel opérateur choisir ? Evasol, Solaire Direct, Sunnco...
Les panneaux photovoltaïques
L'installation photovoltaïque
Les tuiles solaires
Mur solaire
Climatisation solaire
Suiveur solaire
Démarches administratives
Tarifs de rachat photovoltaïque
Toiture photovoltaïque
Crédit d'impôt et autres aides
Investir dans le photovoltaïque
L'énergie solaire thermique
Les panneaux solaires thermiques et la production de chauffage et d'eau chaude
Chauffage solaire
Les capteurs solaires
Chauffe-eau solaire
chauffe-eau solaire thermodynamique
Chauffage de piscine
Aides de l'Etat français