Transformer son toit en producteur d'énergie

Le solaire est une énergie propre, renouvelable, gratuite et désormais performante. Pourtant, certains clichés sans fondement continuent à nuire à son développement. Belanger SARL en recense cinq :

- Le solaire n'est valable que dans le Sud

Une simulation réalisée sur tout le territoire français a calculé le rendement théorique d'une même installation selon son lieu d'implantation géographique. Exemple : pour une même maison :

A Strasbourg : 30 % d'économie de chauffage sur 20 000 kWh de besoin annuel : 6 000 kWh d'économie.
A Marseille : 60 % d'économie de chauffage sur 10 000 KWh de besoin annuel : 6 000 kWh d'économie.
On en déduit que le solaire se justifie complètement dans la moitié Nord car les besoins en chauffage y sont plus élevés : si les capteurs fournissent moins d'énergie l'hiver en raison du faible ensoleillement, ils fmaison solaireonctionnent plus longtemps en mi-saison de chauffage.

 

- Les capteurs solaires, ce n'est pas beau

Couverture Saumur rappelle qu'il existe un capteur intégrable en toiture, remplaçant les tuiles ou ardoises. Ainsi il s'intègre parfaitement à tous types d'architectures.

- Le solaire coûte cher

Une maison solaire ne revient pas plus chère qu'une demeure classique si l'on raisonne à moyen terme. En général, un investissement solaire se rentabilise entre 5 et 15 ans selon le coût de l'énergie d'appoint. Les propriétaires qui s'équipent d'une installation solaire peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt sur le coût de l'équipement et de subventions octroyées par certaines régions et départements.

- Le solaire n'est pas fiable

Les capteurs solaires sont garantis dix ans pour la fonction couverture et vingt ans pour la fonction capteur solaire. Ils bénéficient d'un double Avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Ils ont été conçus pour avoir la même durée de vie que celle de la maison.
Les techniques actuelles sont à l'épreuve depuis plus de vingt ans ; avec l'appui des pouvoirs publics, ces techniques ont été fiabilisées de façon à en permettre une diffusion plus large.

- Les capteurs solaires demandent de l'entretien

Les capteurs solaires ne demandent aucune maintenance. Il n'est pas nécessaire de nettoyer ou de déneiger ses capteurs qui sont auto-nettoyants.

Choisir l'énergie solaire

devis

solaire photovoltaique

solaire thermique

L'énergie solaire photovoltaïque
Produire de l'électricité avec des panneaux photovoltaïques : quel opérateur choisir ? Evasol, Solaire Direct, Sunnco...
Les panneaux photovoltaïques
L'installation photovoltaïque
Les tuiles solaires
Mur solaire
Climatisation solaire
Suiveur solaire
Démarches administratives
Tarifs de rachat photovoltaïque
Toiture photovoltaïque
Crédit d'impôt et autres aides
Investir dans le photovoltaïque

L'énergie solaire thermique
Les panneaux solaires thermiques et la production de chauffage et d'eau chaude
Chauffage solaire
Les capteurs solaires
Chauffe-eau solaire
chauffe-eau solaire thermodynamique
Chauffage de piscine
Aides de l'Etat français