Des combles bien isolés pour mieux économiser

L’isolation joue un rôle essentiel dans la consommation d’énergie de votre maison. Un logement mal isolé entraine des pertes de chaleur qui nécessitent une plus grande consommation d’énergie, et notamment au niveau du chauffage.

Il faut savoir que le toit et les combles représentent la part la plus importante de cette perte de chaleur dans une maison mal isolée.

En améliorant le système pour isoler ses combles, vous réduisez fortement ce gaspillage et votre facture d’énergie s’en retrouve nettement réduite.

L’air chaud est moins dense que l’air froid

Si vous avez quelques souvenirs de vos cours de chimie, vous vous rappelez peut-être que l’air chaud est moins dense que l’air froid, c’est-à-dire qu’il est plus léger. Autrement dit, l’air chaud a tendance à monter tandis que l’air froid descend.

Dans un logement, l’air chaud va alors se déplacer peu à peu vers le toit. On comprend alors l’intérêt d’avoir une bonne isolation au niveau des combles, car sinon l’air chaud va s’échapper rapidement de la maison au profit d’un air plus froid. 

Combles aménagés et combles non habitables

Il existe différents types de combles selon leur utilité dans un logement.

On parle de combles habitables lorsque ces derniers peuvent être aménagés afin d’agrandir la surface habitable du logement. Des combles aménagés sont des combles habitables qui ont subi des travaux pour être transformés en pièces supplémentaires au sein du logement.

À l’inverse, des combles non habitables signifient qu’ils ne disposent pas suffisamment de place, notamment en hauteur, pour être aménageables. Au mieux ils peuvent être utilisés comme espace de rangement.

Cette distinction est primordiale pour savoir comment vous allez isoler vos combles.

L’isolation des combles

S’il s’agit de combles non habitables, l’isolation la plus simple consiste à déposer une couche d’isolant à même le sol des combles. Vous avez alors le choix entre des rouleaux ou une isolation soufflée.

Dans le cas de combles habitables, nous vous conseillons d’isoler par le toit, et ce, même si vos combles habitables ne sont pas aménagés, car peut-être qu’un jour vous aurez envie de les aménager. Dans ce cas, l’isolation s’effectue en plaçant des panneaux ou des rouleaux sous la toiture, puis en les recouvrant avec un faux plafond. 

Choisir l'énergie solaire

devis

solaire photovoltaique

solaire thermique

L'énergie solaire photovoltaïque
Produire de l'électricité avec des panneaux photovoltaïques : quel opérateur choisir ? Evasol, Solaire Direct, Sunnco...
Les panneaux photovoltaïques
L'installation photovoltaïque
Les tuiles solaires
Mur solaire
Climatisation solaire
Suiveur solaire
Démarches administratives
Tarifs de rachat photovoltaïque
Toiture photovoltaïque
Crédit d'impôt et autres aides
Investir dans le photovoltaïque

L'énergie solaire thermique
Les panneaux solaires thermiques et la production de chauffage et d'eau chaude
Chauffage solaire
Les capteurs solaires
Chauffe-eau solaire
chauffe-eau solaire thermodynamique
Chauffage de piscine
Aides de l'Etat français