Analyse de France Pac Environnement : le photovoltaïque, un investissement rentable ?

Des aides de l'Etat en peau de chagrin

Depuis la la réforme fiscale de 2014, les panneaux solaires photovoltaïques ne figurent plus au crédit d’impôt développement durable (CIDD). Cette mesure permettait aux particuliers de réaliser des économies d’énergie, mais elle bénéficiait surtout aux fabricants du secteur, qui sont pratiquement tous des entreprises du Sud-Est asiatique. Dans le même temps, les prix de rachat de l'électricité par EDF continuent à baisser chaque année.

Table 1 : tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque en France

Dans ces conditions, est-il encore rentable financièrement d'installer des modules solaires photovoltaiques ?

L'évaluation de la rentabilité d'une installation photovoltaique, selon France Pac Environnement

L'installation solaire photovoltaïque nécessite un investissement important, dont le montant varie selon la puissance, et qui est généralement d'au moins 10,000 euros. A cela s'ajoute le coût du raccordement EDF, soit plus de 1000 Euros.

En ce qui concerne les bénéfices, il s'agit de l'économie réalisée par rapport à une situation sans panneaux solaires photovoltaïques. Et dans le cas de la revente d'énergie à EDF, l'opération est encore plus profitable car le prix de rachat de l'électricité reste très supérieur à celui de l’électricité « classique », avec la garantie de bénécier d'un tarif stable pendant vingt ans. Calculer la rentabilité exacte est toutefois impossible car nombre d'éléments sont inconnus. D'abord, la durée de vie de l'installation et les coûts de maintenance. Ensuite, le niveau d'électricité produite. Ceci peut varier fortement en fonction de la puissance de l'installation, du niveau d'ensoleillement de la région, de l'orientation de la toiture, etc. Attention toutefois : les revenus d’une installation solaire de uissance supérieure à 3 kW sont imposables à l'Impôt sur le Revenu.

Malgré toutes ces incertitudes, les prix de rachat de l'électricité, même s'ils baissent chaque année, sont caculés pour rendre l'investissement incitatif et on peut affirmer que la rentabilité est positive, probablement à un niveau comparable à celle du livret A. Mais le temps est loin où il s'agissait d'un investissement à forte rentabilité. Aujourd'hui la principale raison d'installer des panneaux solaires chez soi est de vouloir valoriser son bien immobilier et/ou de faire un geste pour l'environnement. C'est le principal argument mis en avant par les entreprises du secteur, comme France Pac Environnement, qui s'est affirmé depuis sa création comme une entreprise citoyenne, dont la mission principale est de contribuer au développement de son écosystème local.

Lectures recommandées

Evolutions récentes du marché photovoltaïque

La technologie solaire photovoltaïque

France Pac Environnement recrute

L'innovation des batteries de SolarCity

 

Choisir l'énergie solaire

devis

solaire photovoltaique

solaire thermique

L'énergie solaire photovoltaïque
Produire de l'électricité avec des panneaux photovoltaïques : quel opérateur choisir ? Evasol, Solaire Direct, Sunnco...
Les panneaux photovoltaïques
L'installation photovoltaïque
Les tuiles solaires
Mur solaire
Climatisation solaire
Suiveur solaire
Démarches administratives
Tarifs de rachat photovoltaïque
Toiture photovoltaïque
Crédit d'impôt et autres aides
Investir dans le photovoltaïque

L'énergie solaire thermique
Les panneaux solaires thermiques et la production de chauffage et d'eau chaude
Chauffage solaire
Les capteurs solaires
Chauffe-eau solaire
chauffe-eau solaire thermodynamique
Chauffage de piscine
Aides de l'Etat français