Introduction à l'énergie solaire

Privé du soleil, l’existence de la vie sur terre ne serait pas possible. En moins de temps qu’il faut pour le dire, le soleil dégage plus d’énergie que le monde n’en a fournie depuis sa création. La terre reçoit en une journée environ 10 000 fois sa consommation.

solaire


L’énergie solaire : les différentes formes
Les énergies solaires sont composées d’un ensemble de technologies qui permettent de cueillir les rayonnements du soleil. L’énergie des vagues et du vent vient également du soleil. Mais au sens strict, elles n’appartiennent pas à la famille des énergies solaires. En ce moment, la marque de voiture Peugeot produite des voitures marchant à l’électricité, elles ne polluent pas et économisent beaucoup plus d’énergie grâce à l’utilisation de l’autoradio GPS.


Quand on parle d’énergie solaire, il y a l’énergie photovoltaïque. Ce dernier a pour principe de capter les rayonnements du soleil par l’intermédiaire de modules photovoltaïques pour produire de l’électricité. Il y a aussi l’énergie solaire thermique. Elle fonctionne depuis de capteurs thermiques. Ces derniers sont réactifs à la luminosité et permettent la production d’eau chaude et du chauffage. Sans oublier l’énergie solaire à concentration. Cette méthode utilise d’énormes miroirs réfléchissants. Elle est encore peu connue, mais permet la production considérable d’électricité dans les pays du sud.

Le basculement à l’énergie solaire
L’énergie solaire est bénéfique pour l’environnement et pour les consommateurs. Elle est aussi bénéfique pour les spécialistes en installation de panneaux photovoltaïques. Ils incitent en ce moment l’utilisation de l’énergie solaire pour prévoir leur future source de chiffre d’affaires. L’emploi de l’énergie solaire commence à se répandre. Même au niveau des voitures, le toit des voitures électriques est parfois fait en plaques solaires et la gestion de celles-ci est directement faite à partir de l’autoradio GPS.

L’État incite de plus en plus le basculement aux énergies renouvelables avec l’énergie éolienne par exemple. Et par les subventions publiques, il encourage la géothermie accompagnée de la pompe à chaleur. Le nombre de consommateurs aidé par l’État ne cesse d’augmenter. La majorité de la population opte en ce moment pour l’utilisation de la force du soleil. Mais l’utilisation du chauffage électrique reste à la mode, car le nucléaire engendre beaucoup de dépenses et pèse beaucoup dans l’économie française.


À voir aussi, notre page concernant la technologie reliée à l’écologie autoradio GPS  : les news en cliquant ici.

Choisir l'énergie solaire

devis

solaire photovoltaique

solaire thermique

L'énergie solaire photovoltaïque
Produire de l'électricité avec des panneaux photovoltaïques : quel opérateur choisir ? Evasol, Solaire Direct, Sunnco...
Les panneaux photovoltaïques
L'installation photovoltaïque
Les tuiles solaires
Mur solaire
Climatisation solaire
Suiveur solaire
Démarches administratives
Tarifs de rachat photovoltaïque
Toiture photovoltaïque
Crédit d'impôt et autres aides
Investir dans le photovoltaïque

L'énergie solaire thermique
Les panneaux solaires thermiques et la production de chauffage et d'eau chaude
Chauffage solaire
Les capteurs solaires
Chauffe-eau solaire
chauffe-eau solaire thermodynamique
Chauffage de piscine
Aides de l'Etat français